Quand la télé rend réellement con et réellement dangereux

Publié le par ehim

On savait que la télé rendait con mais, maintenant, on sait aussi qu'elle peut rendre les cons dangereux :

Selon une étude récente, la torture dans les séries télé influencerait les soldats américains. Les scènes de torture, omniprésentes dans Lost, 24 Heures chrono ou Alias, influenceraient les techniques d'interrogatoire utilisées sur le terrain. En clair, les soldats tortureraient comme leurs héros préférés.

Selon une étude réalisée par Parents Television Council, une association américaine, les scènes de torture diffusées aux heures de grande écoute sont passées de 102 entre 1996 et 200l à 624 entre 2002 et 2005.

Responsable numéro un de ce pic, Jack Bauer comptabilisait 67 séances dans les cinq premières saisons de la série. Selon des témoignages d'officiers, les techniques musclées de l'agent, avec balles dans le genou ou électrocution, ont fait des émules à Abou Ghraib, l'une des prisons américaines en Irak.

"À la télé, la mode est au sensationnalisme", explique le colonel Stuart Herrington, de l'armée américaine. "J'ai de plus en plus de mal à convaincre mes élèves, conditionnés par ces fictions, que leur métier requiert patience et subtilité. Sous la torture, les victimes avouent n'importe quoi. Cette méthode est inefficace. "

Selon les vétérans, le phénomène est d' autant plus dangereux qu'il banalise la violence sous couvert de patriotisme.

Publié dans ehim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article