La pédagogie made in USA

Publié le par ehim

La dernière idée en date pour apprendre à lire aux enfants en difficulté de l’autre côté de l’Atlantique : leur faire lire des histoires aux chiens. Et la directrice de l’organisme qui est à l’origine du programme de déclarer : " C’est excitant, les enfants sont dans une situation où ils en savent plus que le chien ! ".

On savait que le niveau scolaire américain était très bas, mais on ne supposait quand même pas que les enfants pouvaient être d’un niveau inférieur à celui d’un chien. Apparemment, les enseignants américains sont ravis de constater qu’un enfant puisse avoir un niveau supérieur à celui d’un membre de la race canine.

Et la directrice, certainement dans une phase de lucidité, d'ajouter " : " Honnêtement, je ne suis pas sûre qu’ils comprennent ce qu’on leur lit ! ". A se demander si elle ne prend pas les gens pour des .... c(hiens) …

Le guide du programme précise : " parfois quand le chien s’endort pendant la séance, on explique aux enfants qu’il ferme les yeux pour mieux se concentrer ", et de préciser que " si le chien se met à ronfler, c’est que ça ne marche pas toujours. "

Dire qu'en France on s’étripe depuis 30 ans sur le choix des méthodes de lecture, et qu'on n’avait pas pensé à résoudre le problème pédagogique de cette façon … Décidément, toujours en avance d'une idée, ces Américains !

Publié dans ehim

Commenter cet article

o. 16/07/2007 13:27

C'est un debut encourageant.
Le chien a moults qualites utiles a l'integration dans la societe. Sens de la hierarchie basee sur la reconnaissance de la force, fidelite dans la soumission, enthousiasme beat et absence de rancune...
Nous esperons tous que les jeunes generations, si proches de la nature et de ses creatures, sauront imiter un si beau modele.
Ils sont forts ces Ricains

RoM 15/07/2007 18:54

Tiens ça m'a inspiré ça...(jeté rapidement sur le canap' !)http://troubleshot-rom.blogspot.com/2007/07/note-en-direct-du-canap.html

geubeul1 12/07/2007 21:58

ma fille fait de l\\\'allergie aux poils, est-ce que je peux remplacer le chien ( ou le chat ) par un pouple ou par une conserve de corned beef ???
 
http://fils2prof.over-blog.com/article-11285240.html

catherine 11/07/2007 07:41

Oh que je sens du mauvais esprit ! Si le fait de lire une histoire à son toutou peut faire que l'enfant lise sans que ça soit une corvée pour lui c'est un plus. Cette dame a peut être eu une bonne idée en fin de compte ce sont ses arguments qui sont idiots ! Ca ne résoud de toute façon pas la question du choix de la méthode d'apprentissage de la lecture parce qu'avant de pouvoir tenir un salon littéraire pour canidés il faut savoir lire.... (lol)

ehim 11/07/2007 08:45

Ah ! les amis des bêtes !  On ne peut pas vous en vouloir mais, il y a des fois où vous poussez le bouchon un peu loin quand même ... Dans ce cas précis, les arguments utilisés par la directrice ne sont pas très convaincants, c'est le moins qu'on puisse dire.