Vendez des armes, elles tuent les pauvres, ça en fait moins à aider et ça rapporte !

Publié le par ehim

Très instructif, l’article paru sur Rue 89 : http://rue89.com/2007/06/11/depenses-militaires

D’après cet article, le G8 réuni en Allemagne a promis 60 milliards de dollars à l'Afrique, en présentant cela comme un effort significatif pour sortir ce continent du désespoir. Parallèlement, un rapport a révélé que les dépenses militaires mondiales ont atteint 1200 milliards de dollars l'an dernier, soit un augmentation de 42 milliards par rapport à l'année précédente.

Dans le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockolm, on apprend par exemple que les Etats-Unis ont dépensé 529 milliards de dollars pour leurs opérations militaires en 2006, essentiellement en Irak et en Afghanistan. La France, la Chine, le Japon et la Grande-Bretagne représentent chacun environ 4% à 5% des dépenses militaires mondiales en 2006. Les Etats-Unis et la Russie ont été les principaux vendeurs d'armes de 2002 à 2006, la part de chacun représentant environ 30% des ventes mondiales. Enfin la Chine et l'Inde demeurent les principaux importateurs d'armes au monde. Alors qu’une partie importante de leur population reste en dessous du seuil de pauvreté...

Et l'Afrique arrive en tête des continents où l'on mourrait dans des guerres.

Autrement dit, les membres du G8, dont les principaux sont également membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU ont trouvé une réponse adaptée au problème posé par la pauvreté dans le monde : vendre des armes aux pauvres pour qu’ils s’entretuent. Ca rapporte de l’argent, en leur en redonnant un peu on fait une bonne action humanitaire, et ça permet de diminuer le nombre de pauvres à aider. Radical !

Publié dans ehim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article