Souriez, vous allez être fichés !

Publié le par ehim

Si vous voulez savoir comment vos enfants vont bientôt tous être fichés et sous surveillance, et vous avec, allez voir le questionnaire que les médecins scolaires font remplir aux parents des enfants des écoles parisiennes (ça a déjà été fait en PACA avant). C'est anonyme mais on vous prévient que vous aurez le même questionnaire dans cinq ans (étonnant, non ?). Allez bien jusqu'au bout du questionnaire, c'est encore mieux à la fin qu'au début (surtout si vous êtes alcoolique, dépressif et pauvre) :

 http://www.fondationmgen.org/PDF/quest_parents_paris.pdf

Vous pouvez aussi voir la version donnée aux enseignants, auxquels on demande aussi de ficher votre gamin, sur le site de cette enquête :

http://www.fondationmgen.org/enqueteenfants.html

Qui conduit cette enquête ? La fondation MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) qui par ailleurs collabore avec l'INSERM (vous savez ceux dont certains membres proposent de détecter les gamins délinquants à la Maternelle (à ce train-là et avec l'aide de Sarko, ça va bientôt être des analyses génétiques obligatoires à l'école).

Je crois que beaucoup d'enseignants ne seraient pas très contents s'ils savaient que leur mutuelle d'assurance maladie participe à ça. Parlez-en aux instits de vos enfants.

Publié dans ehim

Commenter cet article

Yoda300 16/05/2007 18:21

Il ne faut pas tomber dans la paranoïa absolue non plus. Il est normal que les chercheurs cherchent à savoir un peu la fréquence et les déterminants de la santé des mauvais traitements concernant les enfants.
On peut en critiquer la méthodologie. D'abord il est clair que personne n'est obligé de répondre à ce questionnaire, donc les personnes en situation difficile seront probablement celles qui ne répondront pas. Ensuite il est beaucoup trop long. Enfin, le promoteur (fondation MGEN) devrait se présenter et indiquer les garanties de confidentialité et de respect éthique qu'il associe à l'étude.
Ne condamnons pas d'emblée ce qui se veut une étude scientifique sur un sujet mal connu.

Pascal 15/05/2007 23:51

J'ai juste une question : les parents répondent vraiment ???? Je n'ai pas d'enfant, mais je ne peux pas imaginer descendre en dessous de la 2ème page....
Est-ce que la MGEN a publié les taux de réponse ?