Donnez, donnez ! Il vous en restera toujours quelque chose ...

Publié le par ehim

S’il vous est déjà venu à l’idée que l’accroissement infini de la richesse individuelle n’est pas une fin en soi si il ne s’accompagne pas d’un accroissement de la richesse collective, donc du partage, vous avez une alternative : c’est de donner.

 

Je ne crois pas que ce soit par hasard qu’au moment où la richesse a tendance à être de moins en moins bien partagée, au profit de ceux qui possèdent déjà le plus, apparaissent des sites de dons, de prêts et d’échanges gratuits de services.

 

Si vous avez une conception du monde autre que de travailler plus pour consommer plus, vous pouvez vous convertir en recyclo-consommateur ou en conso-recycleur, soit en donnant soit en recevant, pour sortir de ce cycle infernal.

 

Il vous suffit de vous connecter sur les sites http://www.recupe.net , http://www.donnons.org , http://www.milpot.net ou http://www.wigiwig.com pour avoir un aperçu de ce que vous pouvez faire pour sortir de cette mécanique et vous inscrire dans un nouveau système d’échanges humains.

 

En participant à ces échanges, d’une manière ou d’une autre, il vous en restera toujours quelque chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Woland 02/10/2007 20:01

"Si vous avez une conception du monde autre que de travailler plus pour consommer plus, vous pouvez vous convertir en recyclo-consommateur ou en conso-recycleur, soit en donnant soit en recevant, pour sortir de ce cycle infernal"Entièrement d'accord! Cependant, je ne pense pas que ce soit avec wigiwig, un des quatre sites cités, que l'on puisse aller dans ce sens.En effet, ce wigitruc n'est qu'un ramassis de publicités, d'annonces de vente, d'échanges, pour une infime minorité de vrais dons. Soutenu par TF1 et de grands médias, porté par son "parrain", il ne vise qu'une chose: attirer le plus de visiteurs possible pour se faire du fric avec la pub.A côté de http://www.recupe.net, site  promouvant véritablement le don écologique et solidaire, entièrement gratuitement et sans pub, on peut citer:- Granddon ( http://granddon.free.fr ): concept original à encourager, qui consiste en l'organisation d'"opérations ponctuelles de don", où chacun apporte à un endroit ce qu'il veut donner, et les passants se servent.- Freecycle ( http://fr.freecycle.org/ ): un peu plus large, mais fonctionnant par "comunauté": ce "communautarisme" laisse-t-il place à tous les possibles...?- et Milpot ( http://www.milpot.net ) déjà cité.

Catherine 02/10/2007 09:33

Il y a aussi les communautés Emmaus. C'est la solution que nous avons adoptée déja depuis plusieurs années pour donner au lieu de jeter.